Balagan

Formule Festive

De la foire (balagan en yiddish) , ce quintet, composé de musiciens du collectif Les Oreilles d’Aman, porte l’esprit libérateur d’une fête débridée, mais finement musicale. Sur scène ou dans des espaces à ciel ouvert, la contrebasse, la batterie, l’accordéon, le violon, la clarinette et les voix offrent, en un joyeux tourbillon, un souffle neuf à des danses et des airs traditionnels d’Europe de l’Est qui ont traversé les siècles.

Balagan bouscule la mélancolie, rapproche jeunes et anciens, hommes et femmes en partageant la sagesse de ces vieux chants populaires yiddish.  Ces derniers incitent à ne plus se soucier du passé ou du futur et à profiter ensemble de l’instant présent. Avec audace et talent, les harmonieux complices réinventent les codes de la musique klezmer à la lueur du temps présent. Ils favorisent les larmes bienfaitrices, les rires joyeux, l’ivresse et la danse.

En 4tet ou en 5tet

Léa Platini
 : Clarinette, chant, direction artistique
Mathilde Dupuch : Accordéon et chant
Jacotte Recolin : violon
Thomas Bourgeois : batterie
Arthur Rendu : 
Contrebasse

Nous défendons  une musique de métissages. De  par son histoire et son mode de transmission orale, cette musique  est vouée à évoluer. C’est au gré des chemins et des rencontres qu’elle s’enrichit de l’interprétation de tous ceux qui la jouent. Cette musique nous transporte dans les multiples mélanges dont elle est issue, et nous la transportons nous aussi, la faisant voyager, pour lui donner vie.

L.PLatini