Balagan (4tet)

Balagan, mot yiddish signifiant « foire », « désordre », est la facette plus festive du groupe Les Oreilles d’Aman.


C’est une formule à géométrie variable qui se produit aussi bien en duo qu’en sextet, agrémentés des voix du groupe. Les musiciens créent un univers inédit empreint de sensibilité et d’allégresse, dans lequel sont emportés les auditeurs.

Avec audace, ils transforment les codes de la musique klezmer, et créent un « klezmer d’aujourd’hui ». Ils insufflent une nouvelle vie à cette musique nomade, à cette tradition.

Ils reprennent des pièces issues du répertoire klezmer traditionnel composé de hora, freylakh, khosidl, doïna, etc., et y mêlent des mélodies bulgares, tsiganes, séfarades, etc.  Ainsi le groupe Les Oreilles d’Aman contribue à perpétuer la fusion de la musique klezmer.

 

Nous défendons  une musique de métissages. De  par son histoire et son mode de transmission orale, cette musique  est vouée à évoluer. C’est au gré des chemins et des rencontres qu’elle s’enrichit de l’interprétation de tous ceux qui la jouent. Cette musique nous transporte dans les multiples mélanges dont elle est issue, et nous la transportons nous aussi, la faisant voyager, pour lui donner vie.

L.PLatini

 


Clarinette, chant, direction artistique : Léa Platini
Accordéon, chant : Mathilde Dupuch                                                                                                                     
Percussions orientales : Thomas Bourgeois
Violon : Jacotte recolin                                                                                                                                               Contrebasse : Arthur Rendu                                                                                                                                         Trompette : Lionel Romieu

Publicités