Transmission, pédagogie

La musique klezmer est une métaphore de la vie. Par son expressivité vive et nuancée, elle raconte une histoire de rencontres et de voyages, d’errances et de fêtes, de mariages et de métissages. Liée à la culture orale, elle se transmet de bouche à oreille, d’instrument à instrument et de cœur à cœur.

Titulaire d’un Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI) et passionnée de transmission, la clarinettiste, chanteuse et pédagogue Léa Platini a mis en place un ensemble actions culturelles de sensibilisation ou d’apprentissage à la musique klezmer. Seule ou en compagnie des autres musiciens des Oreilles d’Aman, elle propose différentes formules d’ateliers et d’interventions adaptées aux musiciens et chanteurs, au public scolaire ou aux amateurs de musiques.

Ensemble Instrumental Klezmer

A Marseille, 2 jeudi par mois. Il s’adresse à tous types de musiciens, autonomes dans leur pratique instrumentale, désirant découvrir ou approfondir les spécificités de la musique klezmer. L’enjeu de cet atelier est d’amener les participants à s’approprier le langage de la musique klezmer de manière vivante, à travers l’interprétation de mélodies du répertoire. Au fil de l’année, les séances bimensuelles d’une heure et demie, conduites par Léa Platini, leur permettront de se familiariser avec les particularités historiques et culturelles, l’improvisation modale, les ornements et phrasés typiques de la musique klezmer. Ils prendront part à la création d’arrangements de pièces musicales présentées en fin d’année lors d’une prestation publique commune avec les participant de l’atelier de chant yiddish.

Atelier de chant yiddish

A la Maison du Chant de Marseille tous les vendredi. Il est ouvert à tous, sans prérequis vocal ou linguistique est dirigé par Léa Platini (chant, pédagogie), assistée d’Hansi Weissker (accordéon, piano, chant) et de la professeure de yiddish Régine Bloch-Fiderer (traductions, aide à la prononciation). Il a pour but de découvrir la culture yiddish et d’en pratiquer le chant à travers un vaste répertoire contemporain et traditionnel (cabaret yiddish, tradition hassidique, nigunim, berceuses…).
Son contenu se compose d’imprégnation à partir d’enregistrements audio de références, de transmission orale sans partition, d’interprétation de groupe ou individuelle et de la préparation à une représentation de fin d’année, en commun avec l’Ensemble Instrumental klezmer.

infos > https://www.lesvoiesduchant.org/index.php/ateliers-et-stages/ateliers_hebdo/atelier-de-chant-yiddish/

Actions pédagogiques et culturelles

-> Milieux scolaires, conservatoires et écoles de musique, centres sociaux, médiathèques, auditoriums…

 

Master-Class, Ateliers klezmer (élèves de conservatoires et écoles de musique)

Sur une journée complète ou à travers plusieurs ateliers proposés au cours de l’année scolaire, les élèves instrumentistes d’une classe de conservatoire sont initiés aux particularités de la musique klezmer. Appuyés par des analyses d’œuvres de référence, des ateliers avec les membres du groupe permettent d’aborder les rythmiques, les techniques d’ornementations, d’accompagnements. Coordonné entre Léa Platini et le corps enseignant ce projet d’ateliers est adapté à tous types d’instruments. Une représentation finale peut être organisée, avec un concert des élèves suivis d’un concert du groupe Les Oreilles d’Aman.

Conférence Musicale, Concert-rencontre (Tout public)

En amont d’un concert des Oreilles d’Aman (sextet), de Balagan (quintet), de Neshume (duo clarinette accordéon) ou de C.K.E. (duo clarinette, bouzouki), cette action de sensibilisation propose de donner au public des clés d’entrée aux particularités de la musique klezmer et à l’univers de l’ensemble, permet rencontre et échanges entre le public et les artistes.

– Notions historiques et culturelles

– Ecoutes guidées et commentées de pièces enregistrées ou jouées en direct.

– Présentation du groupe, ponctuée de contenus audiovisuels

Actions de sensibilisation (adaptées selon public)

En amont d’un concert de l’un des ensembles des Oreilles d’Aman, une action de sensibilisation sous forme d’ atelier(s) donnera des clés d’entrée à l’univers klezmer et des éléments de compréhension à la musique qui sera jouée. La sensibilisation se fait par l’écoute active d’œuvres du répertoire, par des jeux vocaux ou rythmiques, par l’apprentissage d’une mélodie ou de pas de danse. Ainsi préparé le public sera à même, pendant le concert d’apprécier ces éléments devenus familiers.

Concert pédagogique (jeune public, milieux scolaires)

Concert basé sur un répertoire de musique klezmer varié et adapté au jeune public. Ponctué de danses, de jeux rythmiques et mélodiques simples, ce concert pédagogique favorise la sensibilisation des enfants à l’univers de la musique klezmer et leur apporte des notions d’expression musicale.

Les actions pédagogiques et culturelles des Oreilles d’Aman ont déjà été accueillis par :

Le Pôle Jeune Public du Revest-les-eaux (83), la Médiathèque Alcazar (13), le Conservatoire Intercommunal d’Istres (13), le Centre Social La Farandole, Istres (13)

La Médiathèque de Miramas (13), l’Ecole Primaire de Gardanne (13) et La Maison du Peuple de Gardanne (13), le Conservatoire de Musique de Privas (07)

Contact  et renseignements :

Léa Platini

Par mail : lesoreillesdaman@gmail.com
Par téléphone : 06 28 334 969